Accès Internet Wifi Gratuit    Hôtel LES STERNES de Perros Guirec    Téléphone Gratuit vers la France

Accueil

Chambres

Séminaires

Petits Déjeuners

Tarifs

Réservations

Plan Accès

Activités

Découvrir Perros

 
Découvrez la ville de Perros-Guirec

Historique

Promenades à Pied

Visites

Granit de Ploumanac'h

La Côte de Granit Rose

Patrimoine Religieux

Archipel des Sept-Iles

Port de Plaisance

Le Casino

L'office de Tourisme

Promenades à Pied

Circuit N°1 : Circuit de Trestignel Pas à Pas


Durée : 2h30 - Distance : 6 km - Départ : Place de l'Hôtel de Ville

Déclinant différents panoramas, ce circuit va vous permettre de découvrir un site stratégique qui protégeait la rade de Perros-Guirec et aussi plusieurs types d'architecture balnéaire :
Villas maritimes ou manoirs d'inspiration historique, édifiés à la fin du 19e et au début de 20e siècle.

A - Au départ de l'office de tourisme, rejoindre le parking de la France Libre et continuer vers le chemin de la Messe. A gauche, depuis le square Pierre Jakez Hélias, la vue est imprenable. L'architecture balnéaire y est bien représentée avec en particulier le manoir du Sphinx, les Korrigans, "Lann Gueuc" et ses galets, construite par l'architecte Lambert.

B - Plage de Trestignel : Tout d'abord le regard se porte vers la pointe du Sphinx, ponctuée de quelques villas remarquables puis, au loin, le sémaphore, la pointe de Ploumanac'h et l'Archipel des Sept Iles. En bas de la rue Maurice Denis, "Silencio", édifiée en 1894. Le peintre nabi Maurice Denis (1870-1943) s'en rendit propriétaire en 1908.

C - Continuer vers la Pointe du Château (ici le terme château désignerait une ancienne défense côtière gallo-romaine) et prendre le petit sentier littoral.
Rue de Costennou : Depuis ce point, à marée basse, les vestiges d'une ancienne pêcherie sont encore visibles.
Une option s'offre à vous : Vous pouvez éventuellement descendre à la petite plage de Pors ar Goret (le port de la pêcherie) par l'escalier (99 marches).

D - Prenez tout à fait à droite la rue du Pré Saint-Maur. Elle porte le nom du lotisseur qui, en 1895, divisa Trestignel en 270 parcelles pour les vendre. En face du N°61, on peut reconnaître un ancien four à pain (attesté en 1683). Situé à l'abri des vents dominants, il devait desservir les quelques fermes aujourd'hui disparues. En continuant, on peut encore deviner, partiellement masquée par la végétation, une guérite, témoin du passé défensif de Trestignel. Au milieu du 19e siècle, le cadastre faisait encore état de deux guérites, deux poudrières, deux batteries, d'un sémaphore, d'un corps de garde et d'une caserne.

E - Tout à fait en haut de la rue s'impose l'île Thomé, aujourd'hui propriété du Conservatoire du Littoral. Dès le 15e siècle, épisodiquement, elle servit de base à des pirates, anglais pour la plupart. Embusqués derrière l'île, les contrebandiers préparaient leurs offensives. Bifurquer à gauche, rue du Belvédère et remarquer une authentique villa maritime.

F - De retour au carrefour, noter la présence d'un calvaire. Il fut implanté à Trestignel par Monsieur Du Pré De Saint Maur restauré et posé par le sculpteur Tves Hernot en 1912. En haut de la rue Maurice Denis, au carrefour, on peut admirer un ensemble de villas maritimes. Elles datent du début du 20e siècle et sont l'oeuvre de l'architecte Pierre Botrel. En face, "Bon accueil", rue du Kern était la maison où l'architecte résidait pendant l'été. Il exerça à Trestignel jusqu'à la première guerre mondiale. Il conçut la plupart des villas maritimes de la presqu'île, de la plus simple à la plus sophistiquée.

G - Retour au centre ville. Prendre la rue de Trestignel puis le deuxième escalier à droite, traverser le boulevard de la Mer et monter un deuxième escalier. Après quelques marches, on atteint la rue de la Petite Corniche. Remonter la rue : une halte permet un vaste point de vue sur la rade de Perros. Ce port était très fréquenté par les marins pour y faire escale entre Brest et Saint-Malo.

H - Rue Hilda Gélis-Didot : Au N°37, fondation May Lockwood. Madame Louis Gélis-Didot, née May Lockwood, désirait établir une fondation. Elle décéda avant que le projet n'aboutisse et son idée fût reprise par sa fille Hilda et sa nièce Madame Fournier. Le projet est confié à Paul Gélis, architecte en chef des Monuments Historiques. A partir de 1932, la fondation reçoit des enfants déficients de la Région Parisienne. Aujourd'hui, propriété de la ville de Perros-Guirec, la fondation accueille, pour leur plus grand plaisir, les petits Perrosiens.
Au N°11, on peut remarquer l'un des rares "look out" de Perros-Guirec : tout en haut, dans la toiture, tel un périscope, ses trois pans coupés offrent un angle de vision très large permettant de surveiller l'arrivée ou le départ des bateaux.

I - On atteint la place des Halles en contrebas de l'église St Jacques dont la construction débute à la fin du XIe siècle. Sa particularité réside dans la partie romane : les piliers de la nef et le porche sud orné de personnages et de pieuvres.
Sortir par le parvis de l'Eglise et prendre la rue du Général de Gaulle. Cette rue commerçante vous montre les différentes utilisations du granit tant en termes d'aménagement de façades que de mobilier urbain.


Circuit N°2 : Ploumanac'h par la Clarté et le sentier des Douaniers


Durée : 2h30 - Distance : 8,5 km - Départ : Parking de la Chapelle de la Clarté

Au fond du parking, descendre le sentier piétonnier. Prendre à droite la rue de la Vallée puis à gauche la rue de Traou Treuz. Passer le lavoir et la maison de la Comtesse.
Remonter à droite par la rue Vilin Dour puis à gauche par la rue Léon Dubreuil (Moulin à Vent). Traverser la rue Gabriel Vicaire puis le square Elvire Choureau, tourner à gauche rue des Frères Hurvoi. Sur la droite, emprunter la rue du Cribo et la rue Théophile Salaun sur la gauche pour déboucher à nouveau sur la rue des Frères Hurvoi. Traverser le boulevard du Sémaphore (D786) et prendre en face direction du Ranolien. Prendre le chemin en face de vous, passer le terrain de football et continuer tout droit jusqu'aux blocs de granite au milieu du sentier.
Tourner à gauche afin de rejoindre la rue des Ajoncs d'Or, traverser le parking de Ploumanac'h et rejoindre le Sentier des Douaniers (à gauche sur la plage : l'Oratoire Saint-Guirec, la chapelle Saint-Guirec, le Château de Costaérés). Suivre le Sentier des Douaniers par le phare, le bateau de sauvetage, et le parking du Ranolien.
Continuer en direction de Trestraou et à 700 m avant une maison, quitter le sentier des Douaniers par un sentier qui grimpe à droite. Passer au dessus du lavoir et emprunter le sentier goudronné (rue des Fougères), jusqu'à la route de la corniche qu'il faut traverser.
Prendre un peu plus loin une petite route sur la gauche (en dessous du sémaphore) puis encore à gauche le sentier qui mène au Tertre de la Clarté (magnifique point de vue). Poursuivre et prendre à droite pour rejoindre la Chapelle de la Clarté.

Circuit N°3 : La Vallée des Traouïero


Durée : 2h30 - Distance : 5,5 km - Départ : Moulin à Marées, Route de Trégastel

Traouïero est un mot breton signifiant "Les Vallées". L'intérêt botanique de ces gorges remarquables réside surtout dans la présence de certaines espèces rares de fougères, mousses et plantes alliées qui sont inféodées aux microclimats originaux de tels chaos.

A - Du Moulin à Marées, dont le droit de construction fut concédé en 1375 par le Roi Charles V de France à Brient II de Lannion, prendre à gauche le chemin longeant l'étang retenu par un pont autrefois une digue. Le moulin à marée fut édifié pour moudre le blé. Reconstruit au 18e siècle, il fonctionna jusqu'en 1932.

B - Tourner à droite pour atteindre la route menant à Tregastel-Bourg. La longer sur 600 m jusqu'à l'entrée du site.

C - Descendre le sentier et les escaliers jusqu'à l'étang d'eau douce, ancienne réserve pour les scies à granit. Remonter à droite la vallée au milieu des chaos granitiques, découvrir la Grotte des Contrebandiers.

D - Poursuivre par la rue de la Petite Corniche, une courte halte permet un vaste point de vue sur la Rade de Perros.
Boulevard de la mer : sur la droite, emprunter le petit chemin de terre, après quelques marches, on atteint la rue de Trestrignel.

E - Après 800 m, se trouve un petit pont, une pierre tombale. Poursuivre la montée.

F - 1 km plus haut, on découvre des piliers maçonnés en granit rose, un ancien pont roulant. Serrer alors toujours à gauche et monter vers la route communale.

G - Au panneau "Ker Gomar", prendre à gauche pour redescendre vers Ploumanac'h que l'on rejoindra en admirant les Sept Iles, La Clarté, les carrières et la côte de Granit Rose.



   Mail Actuellement 1 vis sur le site de l'hôtel Les Sternes