Accès Internet Wifi Gratuit    Hôtel LES STERNES de Perros Guirec    Téléphone Gratuit vers la France

Accueil

Chambres

Séminaires

Petits Déjeuners

Tarifs

Réservations

Plan Accès

Activités

Découvrir Perros

 
Découvrez la ville de Perros-Guirec

Historique

Promenades à Pied

Visites

Granit de Ploumanac'h

La Côte de Granit Rose

Patrimoine Religieux

Archipel des Sept-Iles

Port de Plaisance

Le Casino

L'office de Tourisme

Historique de Perros-Guirec

Découvrez l'Histoire de la Ville de Perros-Guirec


Jusqu'en 1750, le nom du lieu fut Penros ou Pen-Ar-Roz en breton (sommet d'une colline). Puis on y accola Guirec, nom de l'abbé gallois qui d'après la légende, accosta sur la plage de Ploumanac'h dans son auge de granit.
Selon les historiens, Ploumanac'h fut la première cité de la commune actuelle. On estime que c'est au 12e siècle que fut créée la paroisse de Perros.
En 1587, pendant la ligue (mouvement religieux et politique catholique formé par les calvinistes), le capitaine Matelier et sa troupe débarquèrent à Perros. Ils se livrèrent au pillage et au meurtre des Perrosiens hostiles au Roi de France.

Quelques années après, un détachement du Maréchal d'Aumont ravagea complètement Ploumanac'h demeuré fidèle aux ligueurs. Ce fut la fin de la cité jadis si florissante.

Sous la révolution, le recteur de Perros refusa de prêter serment à la constitution civile du clergé. Les évéchés de Dol et de Tréguier ayant été supprimés, Perros fut rattaché au diocèse de Saint-Brieuc. Grâce à son port, Perros fut promu chef-lieu du canton et doté d'une justice de paix.

Chef-lieu de canton, station climatique et touristique, Perros-Guirec compte aujourd'hui 7890 habitants toute l'année. Promontoire avancé, s'étendant sur 7 km à vol d'oiseau de Pont-Couennec au Grand Traouïero et 15 km si l'on suit les détours de la côte, Perros, anciennement Penroz, la pointe de la colline, doit son importance à la présence de la mer.

Grâce à sa position géographique, Perros-Guirec a de tout temps marqué l'histoire. Bien qu'on ne trouve sur le territoire de la commune aucun monument mégalithique, ce pays a derrière lui un très lointain passé.

Toutefois l'histoire n'a retenu que le nom de son évangelisateur, Saint Guirec. Son oratoire et la Chapelle perpétuent son souvenir.




   Mail Actuellement 1 vis sur le site de l'hôtel Les Sternes